De l’importance de l’entourage du patient en psychiatrie

Par Dan Niculescu

Le Dr Dan Niculescu est un médecin psychiatre passionné, idéaliste, mais aussi pragmatique. Il considère que la réalité établit ses limites aux frontières de notre champ de connaissances, de notre imagination ou de la philosophie de vie.

L’entourage du patient en psychiatrie est constitué par la famille, le conjoint, les enfants, les parents.

Pourquoi les proches ne sont-ils pas impliqués ?

Malheureusement, tout au long de mes années d’expérience en tant que médecin psychiatre à Genève, j’ai constaté que les proches sont le plus souvent exclus de la thérapie. Ils n’ont pas la place qu’ils méritent, car ils appartiennent légitimement au processus de la thérapie. En effet, ils sont peu intégrés et sont tenus à l’égard. Souvent aussi ils sont maintenus dans l’ignorance sous couvert du secret médical. Les proches sont trop souvent considérés comme des éléments perturbateurs par le personnel médical. Ils dérangent par leurs questions, ils dérangent en cas d’échec. On ne leur laisse que la place ingrate d’être les témoins passifs qui subissent les conséquences de la maladie du patient. Il faut pourtant prendre en compte qu’ils vivent une situation très difficile dans laquelle ils sont impuissants et existent seulement pour encaisser les effets collatéraux de la maladie du patient.

Le rôle de l’entourage dans le processus thérapeutique

Je considère que les proches sont essentiels au processus thérapeutique. Ils doivent être impliqués dans toutes les étapes avec l’accord du patient. Il est primordial pour les proches d’être associés à la thérapie et de connaître les buts, les étapes et les effets secondaires du traitement thérapeutique. La compréhension de ce qui se joue permet aux proches une visibilité et ainsi de mieux supporter les complications de la maladie. L’entourage reste une ressource précieuse sur laquelle le soignant et le patient peuvent se reposer. En effet, ils doivent accompagner le processus thérapeutique. Ils peuvent soutenir le patient, fournir des explications aux patient lorsqu’ils assistent à la consultation. Ils doivent trouver la force de soutenir le patient pourtant ils sont généralement peu considérés dans la thérapie. Ils méritent de participer pleinement car ils sont en mesure d’offrir une vision complémentaire de la situation et de participer à la mesure des résultats. En tant que médecin psychiatre à Genève et avec toute l’équipe Neopsy, nous recherchons les meilleurs résultats et pour cela nous impliquons totalement l’entourage tout au long du processus thérapeutique. Neopsy ne craint ni d’intégrer les proches, ni d’éclairer leur quotidien par des explications claires et précises. Nous accordons la même importance à l’entourage qu’au patient.

Par Dr. Dan Niculescu,

médecin psychiatre à Genève