La thérapie Neopsy ambitieuse de rétablissement
Neopsy propose un regard nouveau dans l’accompagnement et le traitement de la souffrance psychique de patient. En se basant sur l’état des connaissances actuelles dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie, Neopsy préconise une méthode de traitement plaçant le patient au centre du processus de soin. Découvrons ensemble ce processus.
Anamnèse (base de données dossier)
L’anamnèse est l’étape du recueil d’informations sur la vie et les problèmes du patient. Il parle librement, le thérapeute écoute ou pose des questions, une discussion interactive s’engage pour guider efficacement la collecte d’informations essentielles.
Compréhension du patient
La recherche d’une solution exige une étape d’analyse et de réflexion autour des éléments du problème. On ne peut pas résoudre un problème sans le comprendre.
Le traitement
Avant d’envisager les solutions, il faut expliquer au patient le modèle thérapeutique utilisé pour le traitement. Autrement dit, selon quelle logique certaines solutions peuvent soulager la souffrance.
Résultats = mesurer
Après le démarrage du traitement (psychothérapie, et/ou médicaments), il faut observer les effets produits, que l’on appelle les « résultats ».