Les spécificités d’une psychothérapie

Par Dan Niculescu

Le Dr Dan Niculescu est un médecin psychiatre passionné, idéaliste, mais aussi pragmatique. Il considère que la réalité établit ses limites aux frontières de notre champ de connaissances, de notre imagination ou de la philosophie de vie.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus particulier, un traitement au cours duquel le patient expose ses problèmes. En tant que psychiatre à Genève, je reste persuadé que l’objectif de la psychothérapie est la résolution des problèmes qui font souffrir le patient.

Il existe plusieurs types de psychothérapies qui se définissent suivant divers modèles. Cependant, quelles que soient les thérapies et les méthodes, elles cherchent toutes des solutions et le soulagement de la souffrance.

La méthode thérapeutique

Ma méthode, en tant que psychiatre à Genève, est de m’intéresser au-delà des symptômes aux causes qui produisent cette souffrance. Ces causes peuvent être soit physiologiques, soit dues à la construction de la personnalité (accumulation de réactions adaptatives) ou encore la conséquence d’événements de la vie.

L’élément essentiel d’une psychothérapie efficace est qu’elle doit être centrée sur la source du problème. Dans le cas par exemple de la perte d’emploi mal vécue, on doit rester centré sur les conséquences (honte sociale, dévalorisation, perte de l’estime de soi). Il ne paraît pas pertinent alors d’aborder l’enfance du patient par exemple. De même, dans le cas d’un deuil ou d’une rupture, le travail se fait autour de l’acceptation.

Il est bien plus efficace de rester focalisé sur les causes précises de la souffrance du patient que d’entreprendre une thérapie sans méthode ni structure basée sur l’écoute d’une parole offrant un soulagement aussi temporaire qu’illusoire.

Le choix du modèle en thérapie

Un modèle de thérapie doit être privilégié parmi les nombreux existants. Il faut surtout expliquer au patient le pourquoi du choix et les conséquences qu’il implique.

Le travail thérapeutique doit être défini selon des objectifs et des étapes et aussi structuré dans le temps pour permettre une évolution relativement rapide. Il faut éviter en priorité que le patient ne s’installe dans une thérapie sans résultats.

La psychothérapie doit être appliquée comme un traitement après la définition du problème. Le risque principal, qui doit être clairement explicité au patient, est celui d’une thérapie sans étapes et sans objectifs qui perdure sans effets notables autres qu’un soulagement illusoire et éphémère. En effet, le but principal de la thérapie est de procurer un réel soulagement qui se répercute sur le long terme et dans la vie quotidienne du patient.

Par Dr. Dan Niculescu, médecin psychiatre

Psychothérapeute à Genève