La thérapie Neopsy de rétablissement
Anamnèse - La base de données dossierL’anamnèse est l’étape du recueil d’informations sur la vie et les problèmes du patient. À cet effet, il parle librement, le thérapeute écoute ou pose des questions, une discussion interactive s’engage pour guider efficacement la collecte d’informations essentielles. Ces données seront analysées et interprétées par la suite, pour construire une compréhension éclairée du cas et une définition précise des problèmes à traiter.
On distingue 4 phases distinctes de l’anamnèse, étroitement liées :
- Le curriculum de vie du patient, qui recherche des informations sur son histoire de vie et la situation actuelle
- Le curriculum médical, qui s’intéresse aux problèmes médicaux, au parcours médical et à l’histoire des divers traitements ;
- L’anamnèse spécifique qui recherche des arguments spécifiques aux problèmes identifiés et
- Le mandat thérapeutique qui consigne sous forme de liste explicite le but de la thérapie, en fonction des problèmes identifiés et des attentes du patient.
1. Le curriculum de vie du patient
Le curriculum de vie recherche les informations essentielles sur la vie du patient, de manière chronologique jusqu’au présent, mais aussi liées à certains domaines importants de vie.
Cette démarche organise la compréhension des évènements passés ou présents, la compréhension de l’évolution chronologique avec les différentes influences sur la trajectoire du destin ou qui affectent la vie du patient. Il s’agit d’années de souvenirs et d’histoires personnelles. L’exercice consistera à extraire les informations significatives et à retenir les aspects marquants du vécu et les grandes lignes de la vie du patient.
On s’intéresse aussi au fonctionnement et aux difficultés de la personne pour connaître notamment :
- Le milieu où elle a grandi, les conditions de son enfance, ses relations avec la famille, les parents, etc.
- Son histoire affective, amoureuse, sa vie de couple, ses relations avec ses enfants, etc.
- Ses loisirs, ses passions, ses activités, son cercle d’amis, etc.
On recherche les évènements passés ou présents qui expliquent la souffrance passée ou actuelle, comme de mauvaises conditions de travail, une situation financière compliquée (dettes…), des conflits familiaux, des pertes, des accidents, des problèmes de couple, etc.
2. Le curriculum médical
Le curriculum médical s’intéresse à l’histoire médicale du patient pour reconstituer de manière chronologique sa souffrance et les traitements entrepris, selon les directions suivantes :
- À quel âge la souffrance a commencé, suite à quelle situation, quel évènement ou dans quel contexte, quelle a été son évolution dans le temps
- Quel a été le premier épisode marquant, dans quel contexte il est survenu, combien de temps il a duré, comment il a été traité (consultation, hospitalisation, médicaments) et surtout avec quels résultats
- Si d’autres épisodes sont survenus, auquel cas après combien de temps, combien de fois, avec quelle fréquence, avec quelle durée, selon quelle chronologie
- Comment le patient a vécu ces épisodes et comment il les a traversés
Quels sont les antécédents familiaux de souffrance, si des membres de sa famille connaissent des problèmes similaires ou différents de souffrance psychique
Avec l’aide du thérapeute, il est aussi important de dresser un inventaire des symptômes et des manifestations qui caractérisent la souffrance du patient.
Cela peut se faire avec un questionnaire qui enregistre et mesure l’« état initial » de la thérapie, et qui retient un score. Ce dernier sera comparé par la suite avec d’autres scores au cours de la thérapie, pour mesurer l’évolution sous traitement.
3. L’anamnèse spécifique
L’anamnèse spécifique recherche des arguments spécifiques aux problèmes identifiés. L’exploration est réalisée avec d’autres outils spécifiques. Par exemple pour le trouble panique, on va rechercher les manifestations propres à ce trouble (comme la tachycardie l’hyperventilation, etc.).
Ces questionnaires permettent de traduire le vécu du patient en paramètres cliniques subtils et de construire une base d’argumentation solide pour la précision du diagnostic.
C’est une évaluation approfondie et technique qui obtient des scores cliniques multidimensionnels.
La démarche est accompagnée par le thérapeute qui discute avec le patient des détails de son vécu.
4. Le mandat thérapeutique
Le mandat thérapeutique est la dernière phase de l’anamnèse. Il veut consigner par écrit, explicitement le but de la thérapie avec l’intention de répondre au mieux et d’une manière précise aux problèmes de souffrance identifiés et aux attentes du patient et de ses proches.
Le mandat thérapeutique se construit avec le patient, sur la base :
- Des raisons de la thérapie (pourquoi le patient consulte) ;
- Des problèmes qu’il veut résoudre et
- Des résultats qu’il attend de la thérapie.
Le thérapeute va formuler d’une manière simple et concise les objectifs de la thérapie, que le patient doit valider. Pour plus de précision, le thérapeute doit traduire le mandat thérapeutique avec des paramètres mesurables.
Par exemple :
- Améliorer le problème de sommeil est traduit par :
- « Dormir mieux » ou améliorer la qualité de sommeil (paramètre qui sera mesuré sur une échelle) et
- – « Dormir plus longtemps » ou augmenter la quantité de sommeil (paramètre qui sera mesuré en nombre d’heures de sommeil / jour) ;
- Diminuer le niveau de fatigue, paramètre qui sera mesuré sur une échelle de fatigue ;
- En cas d’anxiété, l’objectif serait de diminuer et de faire disparaitre l’anxiété, paramètre mesuré sur une échelle, puis mesuré et évalué régulièrement ;
- En cas de dépression, l’objectif serait de diminuer et de faire disparaitre la fatigue, paramètre évaluable grâce à un questionnaire qui mesure l’humeur sous forme d’un score.
Le thérapeute va formuler d’une manière simple et concise les objectifs de la thérapie, que le patient doit valider.
Pour plus de précision, le thérapeute doit traduire le mandat thérapeutique avec des paramètres mesurables.