La thérapie Neopsy
Les résultatsAprès le démarrage du traitement (psychothérapie, et/ou médicaments), il faut observer les effets produits, que l’on appelle les « résultats ». Les résultats s’évaluent toujours en fonction des objectifs du plan thérapeutique et en analysant l’évolution clinique. La qualité des résultats doit être mesurée.
Nous distinguons deux types de traitement : de court terme (de rétablissement) et à long terme (de suivi).
1. Les résultats du traitement de court terme (de rétablissement)
Il produit 4 classes de résultats :
1- Les résultats de santé psychique qui concernent :
- Les fonctions biologiques (sommeil, appétit/poids, énergie/fatigue, etc.),
- Les capacités fonctionnelles (cognitives, physiques, etc.)
- Les paramètres de la perception, et
- Les comportements (sociabilité, contrôle, addictions, etc.).
2- Les résultats d’amélioration du fonctionnement personnel (professionnel, social, familial, etc.).
3- Les effets secondaires dus aux traitements.
4- La satisfaction du patient et de ses proches.
2. Les résultats du traitement à long terme (de suivi)
Les résultats à long terme représentent les résultats d’amélioration obtenus à court terme qui se maintiennent dans la durée.
Les résultats à long terme sont encore plus importants que ceux à court terme car s’ils sont favorables, ils confirment la justesse du traitement instauré, par la durabilité pérenne des résultats de court terme (1, 2, 3 et 4).
Planter une rose dans le désert, c’est facile, la faire durer c’est difficile…. Comme les résultats à long terme.
Les résultats doivent être mesurés constamment pendant et après le traitement, avec des outils convenus avec le patient (et ses proches). À cet effet, Neopsy utilise des questionnaires de suivi clinique et de satisfaction (pour le patient et ses proches).
Les proches sont toujours bienvenus dans la consultation, ils apportent toujours leur précieux point de vue et d’analyse. Ils doivent avoir leurs propres outils d’observation extérieure et de triangulation objective.
Les résultats sont analysés par une nouvelle étape de compréhension. Cette étape est souvent suivie de l’ajustement des mesures thérapeutiques qui adapte le traitement à l’évolution clinique. Cette adaptation va générer de nouveaux résultats, mesurés avec les outils et analysés par la suite….