Comprendre les troubles bipolaires

Les 4 types et 3 degrés de gravité du trouble bipolaire

Dans la littérature de spécialité, on retrouve une classification des formes de trouble bipolaire, suite à l’observation de certains profils différents d’évolution. La plus connue : les classifications de Akiskal et Pinto qui proposent 8 types de troubles bipolaires (de type 0,5, de type 1, de type 1,5, … de type 4). Cette classification sert plutôt à la recherche, je la trouve moins intéressante pour la compréhension pratique de la maladie. Je trouve qu’elle complique les choses au lieu de les éclairer. Les patients veulent souvent savoir de quel type de bipolarité ils relèvent, et ensuite, quelles réponses leur seront apportées.

Ce type d’information complique souvent la compréhension et lui porte préjudice. Je propose une autre classification, plus simple et plus pratique, à partir de 4 variables, qui génère 3 types d’humeur :

  • L’humeur normale
  • L’humeur bipolaire
  • L’humeur schyzoaffective

 Afin de faciliter la compréhension, il faut expliquer simplement les 4 variables qui organisent la configuration des 3 différents types de fluctuation d’humeur :

1.  Les fluctuations : normales ou polarisées (si les fluctuations de l’humeur ne dépassent pas les limites normales elles sont normales, sinon elles sont « polarisées »)

2.  La cause des fluctuations de l’humeur peut être d’origine psychologique (déclenchées par un événement, donc occasionnelle) ou biologique (déclenchées par un désordre biologique dans le corps)

3.  Le type de fluctuation de l’humeur : unipolaire (quand l’humeur fluctue d’un seul coté ou polarité) ou bipolaire (quand l’humeur fluctue d’un côté comme de l’autre)

4.  Avec dissociation ou sans dissociation :peut être d’origine psychologique (déclenchée par un événement) donc occasionnelle, ou de nature biologique.

Les causes psychologiques sont occasionnées par la survenue dans la vie des différents événements qui bouleversent l’équilibre normal de l’humeur. Les événements qui provoquent des fluctuations négatives peuvent être une séparation, un licenciement, la perte d’un proche, une déception, etc. Les événements qui provoquent des fluctuations positives peuvent être une promotion, un coup de cœur amoureux, une réussite, gagner au LOTO, etc. Les causes d’origine biologique sont des facteurs qui affectent l’équilibre thymique (de l’humeur) en affectant l’équilibre biologique. Ces facteurs peuvent être génétiques, ou causés par certaines substances toxiques ou médicaments qui affectent la biologie de l’organisme et l’humeur. Les fluctuations de l’humeur peuvent être unipolaires ou bipolaires. Les fluctuations sont unipolaires quand elles ont une seule polarité, soit seulement positive, soit uniquement négative. Par exemple un deuil polarise l’humeur seulement du côté négatif (dépressif), tandis qu’une promotion le polarise du côté positif.

Les 3 degrés de gravité du trouble bipolaire

Pour simplifier la compréhension, je propose 3 dégrés d’intensité pour les fluctuations de l’humeur, qui marquent l’ampleur d’un épisode thymique.