La thérapie Neopsy – Compréhension

Diagramme vectoriel

Comprendre les phénomènes de souffrance psychique et surtout identifier leur cause et le mécanisme qui produit la souffrance permet d’agir efficacement sur la cause, avec des résultats favorables. En effet, la meilleure thérapie est celle qui agit sur la cause plutôt que sur les symptômes.

L’analyse clinique de la souffrance psychique doit conduire à la clarifier d’une manière assez précise et dans l’ordre de la relation de cause à effet.

L’action successive des facteurs impliqués s’oriente sur un axe de développement, propre aux vecteurs (qui est une notion mathématique utilisée dans la représentation des phénomènes).

Cette représentation qui utilise les vecteurs dessine un diagramme appelé diagramme vectoriel, avec pour objectif d’expliquer de manière simple et claire les relations entre les différents aspects de la souffrance psychique.

Cause → mécanisme → problème (manifestations) → conséquences → complications

Le thérapeute construit le diagramme vectoriel directement sur l’écran, avec le patient. Par conséquent, la clarté, la précision et la compréhension des mécanismes en sont grandement facilitées et améliorées.

            Après avoir identifié la cause, sa nature, le mécanisme de son action, les problèmes, les manifestations, les complications et les conséquences qu’elle entraine, il faut ajouter enfin les objectifs/attentes de résolution inscrits dans le mandat thérapeutique. 

Cause → mécanisme → problème (manifestations) → conséquences → complications → MANDAT thérapeutique (objectifs/attentes d’amélioration)

            Le thérapeute dessine ainsi des liaisons qui relient les causes aux mécanismes et les mécanismes aux problèmes du patient.

Le diagramme vectoriel décompose d’une manière précise le problème de souffrance psychique, pour préparer l’intervention du traitement de façon aussi précise possible.

C’est aussi l’étape pendant laquelle les attentes d’amélioration / les objectifs thérapeutiques seront détaillés et précisés avec des variables de contrôle, mesurables, qui sont des indicateurs d’évolution ou de résultats des traitements