Comprendre les troubles bipolaires

Les phases du trouble bipolaire

Revenons maintenant sur les différentes phases du trouble bipolaire.

1. La phase initiale de déclin et de polarisation (déstabilisation thymique polaire imperceptible)

La dégradation de l’équilibre thymique commence par un déclin très léger, voir imperceptible de l’état général. Il se manifeste par une série de manifestations de faible intensité : fatigue, irritabilité, diminution des capacités, nervosité, sensibilité aux stimuli, etc. La source de ce déclin (dégradation) de l’équilibre thymique peut être de nature circonstancielle (le stress, certains événements…), de nature biologique (sommeil, substances, saison, etc.) ou spontanée. Cette phase initiale est marquée par les premiers signes sous forme de perceptions subtiles, généralement ignorées.

 2. La phase de compensation (prodromique)

Le sujet commence à sentir de plus en plus les signes, mais il utilise ses ressources et capacités pour compenser leurs effets (sur le plan social, professionnel, émotionnel, etc.). Ce processus de compensation consomme de plus en plus de ressources et épuise les réserves, l’état s’aggrave. On remarque ici des comportements spécifiques à chaque individu (prodromiques) (fumer plus, sortir plus, changement du goût, etc.).

3. La phase d’épuisement et d’alerte (modification du sommeil)

Dans cette phase, le sommeil se dégrade, l’anxiété augmente et consomme de plus en plus de ressources, les ruminations deviennent incessantes, la fatigue due à la sur consommation d’énergie… La personne est en état d’alerte (anxiété) et se prépare pour l’épisode, où elle demande de l’aide.

4. La phase de l’épisode (dépression ou hypo/manie)

Il s’agit de la perturbation du système biologique, cognitif et affectif. Suite à cette évolution, on se dirige vers des comportements en rapport avec la polarité. Le trouble de l’humeur une fois installé oriente les comportements du sujet.