La thérapie Neopsy – Compréhension

L’évaluation clinique permanente à l’aide d’outils

La méthode Neopsy se démarque par l’utilisation d’outils spécifiques dans le but de mesurer l’évolution clinique du patient avant et pendant le traitement.

Comment savoir si l’évolution sous traitement est favorable ou non ? C’est par la mesure constante des paramètres et des résultats

 À cet effet, le thérapeute présente à l’écran ces outils spécifiques au patient. Il lui donne la description et les explications d’usage, car c’est le patient qui va compléter ces outils et s’évaluer.

Pour la première fois, le patient est initié à les remplir, guidé par le thérapeute.

Ces outils de mesure sont spécifiques aux objectifs thérapeutiques, parce qu’ils sont définis par des variables spécifiques (de contrôle).

Par exemple, pour le trouble du sommeil, l’objectif sera l’amélioration du sommeil, avec trois sous-objectifs : amélioration de la quantité de sommeil (en termes de nombre d’heures dormis/24 h) et de la qualité du sommeil (en termes de qualité reposante du sommeil et de régularité du cycle de sommeil).

L’outil spécifique est présenté ou construit au début, avec les variables à observer pendant le suivi.  

A titre d’exemple, nous proposons la fiche Neopsy (à remplir chaque jour), qui enregistre d’une manière assez complète la dynamique des paramètres, du score de l’humeur et l’évolution chronologique du traitement.

               A chaque séance, le patient apporte la fiche Neospy remplie, qui retrace « le film » du patient à la maison. Les données servent de base d’analyse pour l’évolution des paramètres, pour trouver des relations entre les différents aspects impliqués, entre le traitement, le sommeil, la fatigue, etc.

Ces liens entre les aspects et les facteurs impliqués dans la thérapie, entre le traitement, le vécu du patient, les résultats, etc., rendent le patient conscient des éléments qu’il observe, qu’il mesure. C’est ainsi que le patient peut comprendre le fonctionnement de la mécanique de soins.

C’est précisément cette séquence (observer, évaluer, mesurer, comparer, faire les liens, réfléchir et comprendre) qui permet le développement des compétences d’autonomie médicale.

Avec le temps et l’entrainement dans l’utilisation des outils spécifiques, le patient gagne en compréhension et en conscience des problèmes, avec une implication active dans les soins.

Ces outils spécifiques d’évaluation jouent aussi un rôle essentiel dans la prise de décision thérapeutique, car le traitement évolue selon les résultats mesurés constamment.

Les proches sont toujours bienvenus en thérapie, ils peuvent participer à l’évaluation clinique en tant que témoins. Neopsy a également conçu des outils dédiés aux proches. L’observation et l’évaluation des proches complètent et confirment la dynamique clinique du patient.

Le travail conjoint d’observation, d’évaluation et de mesure par le thérapeute, par le patient et par ses proches, renforce l’équipe et la rend plus efficace.