Résultats

Les résultats de la spirale thérapeutique

Les trois étapes de la thérapie (la compréhension, le traitement et la mesure des résultats) se superposent, se complètent et s’enchainent pour créer une dynamique répétitive en forme de spirale de soins. L’introduction d’un traitement produit des résultats, qui définissent un nouveau point de départ à analyser, puis un traitement adapté, puis de nouveaux résultats, un autre point de départ pour l’analyse, compréhension qui va influencer le traitement et produire d’autres résultats, etc.

L’évolution sous traitement suit une dynamique incrémentale, progressive par l’enchainement répétitif des trois étapes (compréhension, traitement et résultats) qui crée ainsi la spirale thérapeutique.

La discussion avec le patient (et les proches) garde tout son intérêt pour connaitre le sens d’évolution de la spirale thérapeutique, car ils sont les meilleurs évaluateurs des résultats.

La spirale thérapeutique peut être défavorable ou vicieuse si elle évolue désavantageusement avec une aggravation ou une stagnation psychiatrique (chronicisation). On parle alors d’une spirale errante qui définit l’errance de certains patients dans le labyrinthe psychiatrique.

La spirale thérapeutique peut être favorable ou vertueuse si elle évolue par l’amélioration vers un retour à la vie d’avant la psychiatrie.

L’objectif ultime, le résultat exceptionnel de la Neopsy s’appelle la De-psychiatrisation qui marque la sortie de la Psychiatrie et le retour à la vie normale.

Les facteurs qui déterminent la dynamique (vertueuse/ favorable ou vicieuse/ négative) de la spirale thérapeutique sont :

  • La compréhension ou l’incompréhension de la thérapie
  • L’implication active ou passive du patient
  • Les résultats positifs ou négatifs.

Pour réussir l’objectif de D-psychiatrisation (D-psy) le patient doit comprendre, il doit rester actif pendant son traitement, il doit être impliqué dans la mesure des résultats et s’assurer que l’évolution est favorable.  Si les résultats ne sont pas bons, il doit protester auprès du thérapeute et exiger des mesures pour améliorer son état.

À cet effet, le patient doit poser des questions, toutes les questions possibles pour comprendre avec clarté ses problèmes et les processus thérapeutiques engagés.

Le patient doit communiquer ses évaluations cliniques ; le thérapeute doit l’écouter et effectuer les changements nécessaires pour améliorer l’évolution des résultats.