Déclaration des objectifs thérapeutiques
« Obtenir les meilleurs résultats possibles »
« Obtenir les meilleurs résultats possibles » doit toujours résonner dans notre esprit avec ambition. D’abord, il faut considérer 3 grands objectifs de la thérapie, déjà évoqués précédemment :
1. la résolution des problèmes de souffrance psychique
2. l’amélioration des conditions de vie pour un maximum de bonheur
Ces objectifs concernent la souffrance psychique et la qualité de vie, domaines intimement liés, car pour profiter d’une vie normale il ne faut pas souffrir sur le plan psychique, et pour ne pas souffrir sur le plan psychique il faut avoir une vie sans problème.
Ces deux objectifs ont en commun l’implication et la participation active du patient dans la thérapie qui définissent le troisième but :
3. l’apprentissage des compétences d’autonomie médicale
A chaque niveau du travail thérapeutique, les compétences d’autonomie médicale se construisent par un processus d’éclairage et d’apprentissage, d’application pratique et d’entraînement durant le traitement.
Les compétences d’autonomie médicale
Dans la pratique médicale, malgré son importance capitale, cet objectif d’autonomie médicale du patient est souvent ignoré.
Or, c’est le patient qui fait fonctionner la thérapie, c’est lui qui dispose des solutions et des ressources pour la réussite. Une bonne thérapie est celle qui arrive à mobiliser les ressources, les efforts et l’intelligence du patient. Ce 3ème objectif vise à instruire le patient, à lui donner les clefs pour débloquer ses ressources pour vaincre la souffrance psychique.
Le patient doit en comprendre les phénomènes de souffrance psychique, les mécanismes et les traitements pour en prendre conscience, pour s’observer et se surveiller, pour comprendre la dynamique, pour intervenir, adapter, réagir, expérimenter et accumuler l’expérience d’un expert compétent dans l’autonomie médicale. Cet apprentissage est crucial, et c’est l’ingrédient secret pour obtenir les meilleurs résultats, car le traitement est continu en dehors du cabinet du psy, et il doit s’adapter à la réalité du patient.
À chaque niveau du travail thérapeutique, les compétences d’autonomie médicale se construisent par un processus d’éclairage et d’apprentissage, d’application pratique et d’entraînement durant le traitement. Ce sont les compétences d’autonomie médicale qui garantissent la résolution optimale des problèmes de souffrance psychique, la durabilité des résultats favorables et l’évitement des rechutes.
Les objectifs thérapeutiques
Conclusion
À chaque niveau du travail thérapeutique, les compétences d’autonomie médicale se construisent par un processus d’éclairage et d’apprentissage, d’application pratique et d’entraînement durant le traitement.