Comprendre les troubles bipolaires

Qu’est-ce que l’humeur et le trouble bipolaire ?

L’humeur est définie comme une émotion globale et durable qui colorie la perception du monde, étant à la base de nos perceptions vitales, de nos actions et de nos projets. L’humeur possède deux extrêmes : le pôle positif, marqué par une période d’excitation psychique et le pôle négatif (dépressif), marqué par la tristesse. Le trouble bipolaire anciennement appelé psychose maniacodépressive se manifeste par la succession d’épisodes dépressifs ou maniaques, avec des intervalles libres de tout symptôme entre les accès thymiques. Ce trouble détermine alors un dérèglement intermittent et périodique de toutes les fonctions neuropsychiques.

L’humeur normale

Ce dessin illustre la dynamique d’une humeur normale, avec ses fluctuations vers le haut (vers le pôle supérieur positif) et vers le bas (vers le pôle inférieur négatif). Ces fluctuations sont normales, liées à nos réactions émotionnelles d’adaptation quotidienne. Elles peuvent durer quelques instants ou des minutes, des heures ou quelques jours, selon l’impact de l’événement de la vie sur la personne.

Une baisse de l’humeur (vers le pôle négatif) peut être déclenchée par l’apparition dans la vie d’un problème, d’une situation inconfortable ou d’une indignation. La baisse de l’humeur se manifeste par un sentiment négatif de frustration, d’insatisfaction ou de déception. 

L’intensité de ces réactions émotionnelles négatives est légère pour l’humeur normale, sans dépasser la limite inférieure. À l’inverse, une élévation de l’humeur (vers le pôle positif) peut être déclenchée dans la vie par la résolution d’un problème, par une petite réussite personnelle ou a par une situation agréable. Elle se manifeste par un sentiment positif de satisfaction, de plaisir ou de bonheur. L’intensité de ces réactions émotionnelles positives reste légère pour l’humeur normale, sans dépasser la limite supérieure.

Les fluctuations normales de l’humeur se font autour du niveau de polarité neutre (le niveau zéro) et ne dépassent pas les limites dites normales.

Les limites supérieure et inférieure représentent les limites extrêmes, négative et positive de l’intensité de l’humeur retrouvées dans la population générale. On imagine que l’humeur de 95% de gens ne dépassent pas ces deux limites.

Chose importante et jamais affirmée jusqu’à maintenant : l’humeur normale a une nature bipolaire. 

En effet, elle fluctue entre les deux (bi) pôles. Être bipolaire, c’est simplement normal ! Tout le monde a une humeur bipolaire, cela veut dire que l’humeur de tout le monde a des hauts et des bas (selon une dynamique réactive émotionnelle, d’adaptation quotidienne). Les personnes considérées « normales » ont une humeur bipolaire, mais qui ne dépasse pas la limite supérieure et inférieure. 

L’humeur anormale : trouble bipolaire

        On voit sur cette figure que les fluctuations de l’humeur dépassent les deux limites normales. La personne subit des périodes de tristesse et excitation qui ne sont pas normales. Son humeur (toujours bipolaire) est troublée et anormale, parce que les limites supérieures ou inférieures sont dépassées. 

  •  Le trouble bipolaire fait ainsi référence aux personnes bipolaires qui ont des fluctuations de l’humeur qui dépassent les limites normales de l’humeur, tandis que
  • Les personnes normales ont des fluctuations de l’humeur qui ne dépassent pas les limites normales de l’humeur.  

Cette définition originale que je donne au trouble bipolaire est fondamentale, parce qu’elle reconnait notre condition normale bipolaire et elle me permet de formuler l’objectif thérapeutique central d’une manière simple :

→ Si une personne souffre de trouble bipolaire : La mission sera de l’aider à normaliser son humeur, pour que ses fluctuations rentrent dans les limites normales, et que la personne redevienne normale, cela veut dire une personne bipolaire normale, comme nous tous. 

L’humeur unipolaire ou bipolaire ?

Comme je l’ai déjà mentionné, l’humeur d’une personne normale est bipolaire et elle fluctue à l’intérieur des limites dites « normales ». Mais est-il possible que l’humeur d’une personne normale fluctue hors de ces limites normales ? Cette question est très importante, car selon la réponse la personne sera considérée normale ou malade.

        Clarifions cette question essentielle ! À cet effet, nous avons besoin de comprendre deux notions :

 – Le type d’humeur : unipolaire ou bipolaire

 – Le phénomène de polarisation de l’humeur

1. La différence entre l’humeur bipolaire et celle unipolaire

       L’humeur est bipolaire si ses fluctuations vont vers le haut et le bas, donc vers les deux pôles. Dans le cas du trouble bipolaire, l’humeur est dépressive pendant une certaine période, pour une autre, elle devient positive, les fluctuations de l’humeur sont ainsi entre les deux pôles, négatif et positif.

       L’humeur est unipolaire dans le cas d’une fluctuation vers un seul pôle, uniquement positif ou exclusivement négatif. Cette fluctuation positive ou négative n’est suivie à aucun moment par une autre fluctuation de polarité opposée.

 

2. Le phénomène de polarisation.

        J’introduis la notion de polarisation pour décrire l’évolution de l’humeur hors ses limites normales. On considère que l’intervalle des fluctuations de l’humeur normale est de polarité neutre, ni positif (optimiste) ni négatif (dépressif).

        Ainsi, quand l’humeur d’une personne fluctue hors des limites normales, elle devient « polarisée ». Quand l’humeur d’une personne dépasse la limite normale inférieure (négative), son humeur devient polarisée d’une manière négative, tandis que si son humeur dépasse la limite normale supérieure (positive), elle devient polarisée d’une manière positive.

        Selon les circonstances, la polarisation de l’humeur peut être normale, comme elle peut être aussi pathologique (maladive). Pour le diagnostic et le traitement correct du trouble bipolaire, l’identification de la cause à son origine est d’une importance capitale, parce qu’elle va orienter l’intervention et va influencer le résultat.