Traitement

Démarrage du traitement

Le traitement une fois introduit doit être suivi selon le plan thérapeutique convenu. Le patient doit faire son travail d’observation et d’enregistrement des paramètres cliniques. Il doit aussi communiquer au psychothérapeute tout élément ou aspect qu’il observe en lien avec le traitement ou l’évolution de son état.

Le travail thérapeutique est basé sur la fiche Neopsy qui intègre les variables de contrôle, le traitement, le graphique de l’humeur, etc. À chaque consultation le patient revient avec cet outil précieux.

Parfois le patient se présente en consultation avec un traitement qu’il prenait depuis quelque temps et qui doit être évalué, changé ou arrêté. L’arrêt de certains médicaments peut comporter certains risques d’effets adverses, qu’il faut donc piloter avec attention.

Le démarrage du remplacement d’un médicament par un autre est généralement un moment critique de la thérapie, qui doit renforcer le lien thérapeutique.

Le patient et ses proches ont ainsi besoin d’un thérapeute présent, disponible et rassurant par sa réactivité. L’introduction d’un traitement sans suivi hyper-proche expose le patient au risque de souffrance inutile et de déception.

Neopsy n’opère pas de changements ou d’introduction de médicaments sans la vérification des conditions appropriées. Avant tout changement, l’implication réciproque de l’équipe thérapeute-patient doit être vérifiée.

Le patient doit être averti sur les possibles réactions adverses, il devra les observer et les surveiller. Les proches sont toujours bienvenus en consultation (avec l’accord du patient) pour tout complément d’observation, pendant le traitement.

En complément à la prise de médicaments (si nécessaire), le patient doit suivre la liste détaillée de tâches à effectuer chez lui ou de consignes à respecter, comme l’effort de se coucher dans un certain créneau horaire, prendre les médicaments d’une certaine manière, faire éventuellement une prise de sang, diminuer ou arrêter les produits toxiques, ne pas boire de café le soir, éviter les conflits ou l’engagement excessif dans certaines activités, etc.

Le traitement doit se poursuivre dans la bonne direction, confirmée par les résultats favorables, d’où l’importance de les mesurer.

L’évolution peut être favorable (vertueuse) ou défavorable (vicieuse). Le traitement médicamenteux doit être confirmé par les résultats qu’il procure.

Nous ne prescrivons jamais d’antidépresseurs, car nous les considérons inefficaces et pourvoyeurs d’effets secondaires lourds. Nous traitons toujours la dépression sans antidépresseurs.

Nous prescrivons très peu ou presque jamais d’anxiolytiques ou de benzodiazépines, pour éviter le risque d’accoutumance, de dépendance, avec la difficulté de les arrêter.

Neopsy considère qu’aujourd’hui tous les traitements médicamenteux nécessaires sont disponibles pour sortir le patient de sa souffrance, et pour un bon rétablissement ; ce qui donne de l’espoir et de l’optimisme.